Interdiction des sources lumineuses
Octobre 2025 Nadine MüllerL'ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE) a pour objectif de réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments. En ce qui concerne les sources lumineuses, c'est-à-dire les lampes et les systèmes d'éclairage, l'EnEV est pertinent en matière de consommation d'énergie dans les bâtiments.
La directive sur l'écoconception complète l'OEEE. Tandis que l'OEEE cible les bâtiments à haute efficacité énergétique, la directive sur l'écoconception définit les exigences minimales en matière d'efficacité énergétique des sources lumineuses. Cela a conduit au retrait de la circulation de nombreuses lampes à incandescence et halogènes inefficaces.
Le manque d'efficacité énergétique des anciennes ampoules n'est pas le seul argument justifiant leur élimination. La directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances in Electrical and Electronic Equipment) interdit, à quelques exceptions près, l'utilisation du mercure dans les ampoules, en raison des préoccupations relatives à la santé et à l'environnement.