Retour à l'aperçu

Extinction des feux pour les tubes néon

Association Suisse pour l'éclairage
SLG-Ausphasungsplan (de)
SLG-Ausphasungsplan (de)
Une nouvelle directive interdit la vente de la plupart des " tubes néon " à partir de 2023. Les experts recommandent donc de passer en temps voulu à l’éclairage LED.

À partir de quand l’interdiction des FL sera-t-elle effective en Suisse?

L’interdiction de vente est applicable à partir du mois de février 2023 pour les lampes fluorescentes compactes et les lampes annulaires, et à partir du mois d’août 2023 pour les tubes fluorescents. Cela arrive plus vite que prévu parce que les lampes fluorescentes non seulement consomment trop d’énergie, mais encore contiennent du mercure.

Ce que le secteur de l’éclairage appelle «phase de retrait progressif» n’est rien d’autre qu’une interdiction progressive de la vente d’agents lumineux basée sur des directives plus strictes. La phase de retrait progressif a encore été accélérée par la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances in electrical and electronic Equipment). Elle interdit – à quelques exceptions près – l’utilisation du mercure dans les agents lumineux pour des raisons de protection de la santé et de l’environnement.

Le manque d’efficacité énergétique des anciens agents lumineux n’est donc plus le seul argument en faveur du passage à des lampes LED plus écologiques et plus efficaces.